Accueil > Vie Municipale > DEMARCHES ADMINISTRATIVES > Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

 

 

 

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Où et comment se faire recenser ?

Pour se faire recenser, il faut se présenter :

à la mairie du domicile avec  une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et le livret de famille.

 

Effets du recensement :

Une attestation de recensement lui est délivrée.

Elle mentionne :
les nom et prénoms de l'intéressé,
ses date et lieu de naissance,
ses domicile et résidence,
la commune ou le consulat de recensement,
la date d'établissement de l'attestation.

Attention : Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
 
Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans.
(Dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …)
Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen, c’est une non inscription automatique sur les listes électorales.

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre des armées.

En cas de perte des documents, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont dépend l’intéressé.
CENTRE DU SERVICE NATIONAL DE RENNES : contact (standard) : 02 23 44 50 01

Le Minihic sur Rance