Retours sur....

HOMMAGE A PAUL MARIE RADIUS

Le 18 octobre dernier sur la place qui fait face au cimetière, notre commune a rendu un vibrant hommage au jeune résistant Paul-Marie RADIUS, abattu le 10 juillet 1944, par l’occupant, dans le département des Hautes-Alpes. Fils aîné de la famille RADIUS domiciliée au manoir du Houx de 1934 à 1984.
             A 11 heures le « Chant des Marais » a ouvert la  cérémonie  devant une assemblée composée des plus hautes autorités civiles, militaires, patriotiques de notre circonscription (1)  et des minihicois.
 
  Le public attentif a écouté les allocutions de :

 - Monsieur le Maire a remercié la famille de Paul-Marie RADIUS pour leur importante représentation et en particulier  Madame Françoise MARGELIDON, sœur de Paul-Marie . Il a eu une amicale pensée pour son autre sœur, Micheline DUCATEZ empêchée par un éloignement trop important au regard du poids des ans. Il a dit combien la commune était honorée de la participation des autorités civiles et militaires de la circonscription, des associations patriotiques locales ainsi que des Minihicois. Il a ensuite retracé le parcours et le sort ultime de Paul-Marie RADIUS.

 - Monsieur le Député a dit combien la commune de Le Minihic-sur-Rance était attachée à la mémoire des personnalités qui ont marqué son histoire depuis sa création et il a associé Paul Marie à ses prestigieux personnages. RADIUS a été victime de la barbarie pour défendre une noble cause, notre liberté.

 - Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Malo a souligné l’engagement de ce résistant «meneur d’hommes» victime comme beaucoup de la trahison. Cet hommage s’inscrit pleinement dans les commémorations de 2014. Il est d’autant plus important qu’il est à l’initiative d’une petite commune.

 - Madame MARGELIDON, nièce de Paul-Marie, a voulu, au nom de la famille, rappeler les relations entre  Paul-Marie et sa commune d’adoption.

 La plaque de la place a ensuite  été dévoilée par Madame Françoise MARGELIDON. Les membres de la famille et notamment les plus jeunes ont déposé, chacun leur tour, des roses auprès du portrait de Paul-Marie RADIUS.

 Une minute de silence respectueusement observée a permis à chacun de se souvenir.

 L’hymne National, puis le «Chant des partisans» ont clôturé  cet hommage solennel. Le clocher sonnait 11 h 30.

 Puis Monsieur le maire a convié  les participants à partager le verre de l’Amitié à la salle De Dieuleveult. C’est verre en main que chacun a pu échanger librement avec les membres de la famille de Paul-Marie RADIUS, les personnalités et tous les participants à cette cérémonie.

Jean-Paul VIDAL
Le 19 octobre 2014

 

(1)   Personnalités et Associations qui se sont associées à l’hommage, organisé par le Conseil Municipal de la commune  de Le Minihic-sur-Rance :  
Monsieur LOBIT Sous-préfet de Saint-Malo ;  Monsieur LURTON Député de la circonscription ; Le Général DELHUMEAU Président de la Saint-Cyrienne accompagné des généraux De LAMBERT, LORIDON et de quelques anciens officiers supérieurs de Saint-Cyr ; Le Lieutenant-colonel MAZÉ Président des Anciens Combattant de Pleurtuit accompagné du drapeau de l’association des parachutistes I & V et de sa jepp de 1942 ; La délégation de la Gendarmerie Nationale avec le Capitaine ANDRÉ commandant la compagnie de Saint-Malo et l’Adjudant-chef BAUSSE commandant la brigade de Pleurtuit ; M . RODRIGUEZ Directeur de L’Office National des Anciens Combattants d’I & V ; L’association des Anciens Combattants de la commune de Le Minihic-sur-Rance conduite par M. GILLES accompagné de ses membres et de ses drapeaux ; M . PONDEMER Président de l’Association des Déportés et Internés Patriotes de la commune de Le Minihic-sur-Rance; La délégation des Pompiers de Pleurtuit en uniforme ; M. LAUNAY maire de la commune de  Pleurtuit ; M. OHIER 1er adjoint de la commune de La Richardais ; M. SALIOU Président de l’association  329th Buckshot, …

Hommage PM Radius
Le Minihic sur Rance