Covid-19 - situation au 31 mars 2020

Le Minihic sur Rance

Organisation de la période de transition

Au vue des dernières élections et du report du premier conseil municipal suite à la période de confinement, il a été décidé, d’un commun accord entre l’équipe actuelle et la nouvelle équipe élue, de gérer cette période de transition avec la mise en place :

  • D’un comité de pilotage : composé de Claude RUAUD, François MOREAU, Sylvie SARDIN et Jean-Marc DUVAL (maires et adjoints actuels et à venir)
  • D’une cellule de crise opérationnelle : Sylvie SARDIN, Jean-Marc DUVAL, Vanessa BOULANGER, Daniel TURMEL, Patricia ALLEE (futurs maire et adjoints).

Ces deux instances se réunissent autant que de besoin pour gérer les affaires de la commune et pour mettre en place les mesures nécessaires concernant la crise Covid19.

 

Gestion de la situation exceptionnelle et  continuité des services publics locaux

Les premières actions ont été mises en place rapidement suite aux mesures de confinement de l’Etat pour éviter la propagation du coronavirus :

 

- information de tous les habitants dès le 20 Mars de la mise en place d’un numéro d’urgence de la mairie. Voici pour rappel le numéro à composer pour toute urgence : 02.99.88.56.15 et l’email : mairie.minihic@wanado.fr. Les appels des Minihicois sont transférés sur un numéro d'astreinte auquel un des membres de la cellule de crise répond pour toute urgence.

 

- identification des personnes considérées comme isolées et/ou vulnérables (sans famille proche ou amis à proximité, malade…) et appel de toutes ces personnes dès le vendredi 20 Mars, pour identifier les besoins. Depuis, des élus volontaires leur livrent des courses, des médicaments dès que besoin.

 

- une nouvelle organisation des services permet d’assurer la continuité de service pendant les semaines à venir. La mairie est fermée au public mais joignable au téléphone.

  • mise en place d’un service périscolaire à l’école en collaboration avec la directrice de l’école pour accueillir les enfants de parents de soignants, avec nettoyage et désinfection des locaux par l’équipe communale,
  • Une permanence d’état civil est assurée pour les actes relatifs aux déclarations de reconnaissance, naissance et décès (sur rendez-vous)
  • Urbanisme : si vous avez déposé une demande d’urbanisme, les délais applicables sont suspendus à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation d’urgence sanitaire déclaré. Le service urbanisme reste à votre disposition par téléphone ou par mail pour répondre à vos demandes. Toute nouvelle demande d'autorisation d'urbanisme peut être déposée sur le Guichet Numérique d'Autorisations d'Urbanisme
  • Services techniques : un service minimum a été mis en place pour assurer les tâches courantes.

- fermeture des espaces publics (parc de la mairie, grève de Garel, cales…, puis chemins de randonnées…),

 

- échanges réguliers avec l’EHPAD pour assurer un soutien et une aide si besoin.

 

La  cellule de crise œuvre au quotidien avec la mairie en place et les volontaires pour soutenir et aider les Minihicois qui en ont besoin. De nouvelles actions sont d’ores et déjà prévues :

- un référent par quartier va être mis en place grâce à une liste des volontaires, élus ou non, pour les besoins des semaines à venir,

- des livraisons de médicaments à la mairie pour ceux qui ne peuvent se déplacer, sont proposées sur demande en partenariat avec la pharmacie de Pleurtuit. L’ordonnance est envoyée à la pharmacie de Pleurtuit qui dépose les médicaments en mairie du mardi au vendredi. Les bénévoles se chargeront ensuite de déposer les médicaments directement chez vous.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter la mairie au 02.99.88.56.15 ou mairie.minihic@wanadoo.fr

 

 

Restrictions de circulation

En plus des dispositions générales prévues par le décret du 23 mars, sont interdits en Ille-et-Vilaine les accès aux plages, digues, cales de mises à l’eau et espaces de promenade de tout le littoral, des bords de Rance et de l’espace naturel de la Pointe du Grouin ainsi que les rives des eaux intérieures et les chemins de halage.

Seuls sont autorisés les ≪ les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie » et aucunement les promenades d'agrément ou touristiques. Sauvez des vies, restez chez vous !

Attestation de déplacement

Arrêté portant diverses restrictions d'accès dans le département d'Ille et Vilaine

 

 

Collecte des déchets

La collecte en porte à porte est assurée en fonction des effectifs disponibles. Merci de sortir vos bacs la veille au soir du jour de collecte Plus d’informations sur le site de la communauté de communes

 

 

Contacts utiles

Contacts et liens à destination de l'ensemble de la population

 

 

Page Facebook de la commune

Afin de vous tenir informés en temps réels de l’actualité de la commune, la municipalité a mis en place une page Facebook

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