Application "Ma sécurité"

L'application  grand  public  'Ma Sécurité'  est un tout  nouvel  outil du  Ministère  de l'Intérieur,  développé
conjointement par la gendarmerie et la police nationale, à destination du grand public et téléchargeable sur
l'App Store et la Play Store.

https://apps.apple.com/fr/app/ma-s%C3%A9curit%C3%A9/id1606413246
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.masecuriteapp&hl=fr&gl=US
Cette application permet:
• D'orienter les usagers dans leurs démarches;
• De faciliter le contact entre la population et les unités de gendarmerie et de police;
• De transmettre une information de qualité et de proximité;
• De renforcer les liens entre les citoyens et les forces de l'ordre.

'Ma   Sécurité'  ne   requiert   aucune   inscription   pour   son   utilisateur   et   dispose   également   d'un   système
d'abonnement très simple:
• L'usager sélectionne l'institution privilégiée et le type d'informations qu'il souhaite recevoir. De
cette manière il sera uniquement notifié lorsqu'une publication en rapport avec son centre d'intérêt
sera mise en ligne.
• Ensuite, l'utilisateur entre le nom ou le code postal de sa commune afin de s'abonner aux unités
affectées sur celle-ci (police ou gendarmerie). Ainsi, cela lui permettra de recevoir des informations
sur les secteurs choisis.
Après s'être abonné, diverses informations seront mises à disposition:
• Une fonction "Besoin d'aide" permettant d'orienter l'usager vers la ou les meilleures solutions à
son problème après avoir répondu à quelques questions ;
• Une cartographie des unités indiquant les brigades de gendarmerie et commissariats de police à
proximité ainsi que leurs coordonnées ;
• Un tchat accessible 24H/24 - 7J/7 avec un policier ou un gendarme pour les questions en lien avec
la sécurité ;
• Un accès au portail de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes pour les
victimes et les témoins de ce type d'infraction ;
• Les actualités  locales et/ou thématiques paramétrables individuellement selon ses intérêts et sa
géographie;
• Des fiches conseils  (démarches, explications, réponses aux questions) réparties selon plusieurs
thématiques de la vie quotidienne (habitation, famille, sécurité routière, harcèlement, etc.) ;
• Les numéros d'urgence (SAMU, Police, Pompiers, etc.) et utiles (Aide aux victimes; Centres anti-
poison, Addictions, etc.)